Eric Blanchard

« Dialogue entre un artiste, son piano et son public » 

 

Eric Blanchard est un pianiste concertiste et compositeur de renommée internationale. Il était élève et ami du pianiste George Cziffra et du compositeur français Jean Lutèce.
En 1993, il a représenté la France au premier concours international de jeunes pianistes de l'UNESCO. Il y a remporté le Premier prix d'excellence et le Prix spécial du jury !
Son parcours est une véritable œuvre musicale.
Eric Blanchard mène sa carrière artistique de pair avec  sa vie de prêtre. 

A l’occasion de ce concert d’ouverture à Mère Eglise,  Eric nous a proposé un « dialogue à trois » entre un artiste, son piano et son public,  avec le langage universel de la musique, pour revisiter des compositeurs célèbres , découvrir des compositions nouvelles  et aussi la magie de l’improvisation.



Isabelle Vajra 

« Barbara et ses ils » 

 

Pianiste classique de formation, Isabelle Vajra a suivi également d’autres chemins : la traduction du russe et l’enseignement. Le titre de son spectacle « Barbara et ses ils »  est inspiré de la chanson de Claude Nougaro qui chante ces mots :
«  Il pense à son île. A son île Hélène. Est-ce que l’ile l’aime ? Pense-t-elle à son il ? »
Ces « ils » sont Jacques Brel, Yves Duteil, Georges Moustaki et Claude Nougaro.



Kin’Kila

Soul, afro, pop, … 5 voix en harmonie


Voix douces, percussions claires, guitare basse... Kin Kila nous surprend par des harmonies inattendues. Unies par un goût prononcé pour la musique tant "latino que soul, afro ou jazz" les cinq femmes du groupe offrent une large palette de leurs talents.

Le mélange subtil et sensuel des voix crée un univers chargé d'émotions, porteur des messages d'amour des femmes du monde entier.




Philippe Séranne, Mickaël Paquier, Patrick Reboud

Chansons et Johan au dessin live.


Un chanteur comédien poète, deux musiciens au caractère fort, un dessinateur inspiré et nerveux investissent la scène pour incarner l’histoire vécue d’un « saltimbanque mondialisé », artisan de la solidarité planétaire évoquant ses mémoires, ses rêves, colères et utopies... Entre théâtre, performance et chanson progressive, « Je suis le fou »  est un véritable acte artistique.







Joanne McIver, Christophe Saunière & Alain Genty

Chants et musiques d’Écosse


Sur scène, Joanne joue de la grande cornemuse (highland bagpipes), de la cornemuse de chambre (Scottish smallpipes), de la flûte traversière, des flûtes irlandaises et elle chante en gaélique et en écossais.
Christophe Saunière est harpiste talentueux et réputé.

Ils sont accompagnés d’Alain Genty à la basse.

Un trio de charme pour un véritable voyage féérique en Écosse !







Irena Rosier

Musique d'hier et d'ailleurs


Visite des musiques médiévales, Séfarades du 15ème siècle et de toujours parsemées d'escales éphémères, les artistes nous incitent à partir à la découverte d'un langage de phonèmes rythmés, de bribes de phrases qui font parties intégrantes d'une mécanique verbale, où la musique semble se construire au fur et à mesure que le sens se perd.

C'est un spectacle de la compagnie (E-)Scales pour une chanteuse Irena Cenkova Rosier et deux musiciens Luc Rosier aux percussions et accordéons et Maxime Gilbert au violoncelle.