Millénium Gospel Voices

 

Ce groupe composé de trois femmes et d’un homme, interprète des chants mélanges de jazz et de musique noire américaine. Crée en 2000 à Marseille, capitale du brassage culturel méditerranéen, Millénium Gospel Voices est un ensemble musical dont les influences et les sonorités en font un groupe original. Entre jazz et musique afro américaine, le répertoire Gospel / Spirituals inclut de grands standards souvent revisités au gré d’une palette d’émotions : chants d’espoir, chants de douleur et jubilées si caractéristiques de cette musique.









Rémo Gary


Auteur compositeur interprète, nous ravit avec des chansons françaises d’une poésie exigeante et engagée. Assurément humaniste et amoureux des mots, le chanteur est atypique, décalé, à contrecourant. Drôle et émouvant, il est engagé dans son époque, un humain au diapason des souffrances et des luttes, un utopiste debout. Durant toute sa carrière, le chanteur s’est créé un univers unique et remarquable, magnifié par le temps. C’est tout récemment qu’il vient de sortir son dernier spectacle « La lune entre les dents » qui est aussi repris dans un livre de poésie dans lequel sont recueillies 15 chansons inédites.



Estro Barocco


L’Estro Barocco, ensemble de musique de chambre baroque, a été fondé il y a une dizaine d’années par des musiciens professionnels. Le concert donné ce soir là à Mère Eglise fut tout à fait insolite de par sa formation et les œuvres qu’il propose. La formation, pour soprano, trompette et basse continue (clavecin et violoncelle) présentait un assortiment de timbres exclusif du répertoire baroque italien qui en confirme son esprit brillant et plein de vitalité. Les œuvres sont des compositeurs particulièrement représentatifs de l’Ecole Napolitaine comme A. Scarlatti et N. Porpora.



Résonance


Dans l’esprit des trouvères et troubadours, Samuel Cattiau et Quentin Dujardin composent des mélodies pour guitare et voix, inspirées d’œuvres de musique ancienne du XIIe au XVIIIe siècle.

D’une très grande qualité, les musiciens proposent un voyage à travers des thèmes intemporels dont la fragilité entre l’amour et l’amitié, ou cet antagonisme homme / femme que suggère la voix de contre-ténor.



Simon Nwambeben


Simon Nwambeben, auteur compositeur interprète, a inventé son propre style musical qu’il appelle le Bitibak. Lors ce concert exceptionnel, il était accompagné d’un violoncelliste.

Le Bitibak de Simon Nwambeben, c’est surtout un jeu de guitare très particulier qui n’appartient qu’à lui, irrigué par les rythmes Bantous d’Afrique. Son style est un mélange subtil de sonorités musicales et linguistiques Bafi a et de sonorités du monde. Le Bitibak est en réalité le nom donné au mélange de plusieurs feuilles, écorces, plantes et racines infusées.



Trio Safar


Ce trio emmené par Christian MAES joue un répertoire dont les influences nous entraînent dans les traditions musicales d’Asie Centrale et du Proche Orient.

Les résonances du qanun se mêlent aux respirations de l’accordéon, aux accents des percussions et nous emmènent en Syrie, Tchétchénie, Turquie, Liban ou Azerbaïdjan. Un superbe voyage aux frontières de l’Orient et de l’Occident, à l’invitation de trois musiciens inspirés.





Chœur de Thélème


Chants traditionnels du monde, profanes et sacrés, interprétés par un chœur d’hommes composé de 25 choristes vibrant.

Séduits par la philosophie que RABELAIS a développée dans son Gargantua, un groupe d’hommes aimant la vie et épris de musique chorale, a constitué le Chœur de Thélème en 1993, sous la direction d’Evelyne GENEST assistée de Renée DIVITA.

Alliant le plaisir de la voix et de la table, ils ont choisi des chants de pays et de cultures diverses.